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(1) Hitchcock est coutumier du fait. la séquence de l’enfermement final des Brenner dans leur maison entourée de volatiles). Car les attaques ont commencé avec son arrivée. Le problème reste, hélas !, la copie existante qui est de mauvaise qualité. Les deux femmes, étonnamment, sont, physiquement, très semblables : leur posture est la même (filmées de profil, le visage tourné aux trois quarts arrière) ; leur coiffure est semblable (cheveux tirés en arrière par un chignon, dégarnissant le front et les tempes) ; leur mouvement est symétrique (au moment précis où Melanie se tourne vers Lydie, face à la caméra, cette dernière se tourne elle aussi vers la caméra pour répondre à son interlocuteur téléphonique). L’attaque des oiseaux a donc pour corollaires l’infantilisation de Melanie, l’effacement du portait paternel - c’est-à-dire de l’importance de l’image paternelle - et la nouvelle attitude maternelle de Lydia. Les plans leur découpages ont été pensés à travers un besoin esthétique et symbolique. Image suivante. Que nous montre-t-elle symboliquement ? ), où elle se retrouve brutalement en butte à une attaque de dizaines d’oiseaux qui, ayant percé le toit, envahissent la maison dont ils prennent possession. Tout le monde connait tout le monde. Au-delà des cas individuels des protagonistes du film - et pour paraphraser la célèbre phrase de Paul Valéry sur les Civilisations - l’espèce humaine, semble nous dire Hitchcock, sait « désormais qu’elle est mortelle » et qu’elle doit rabaisser son orgueil : elle ne sait ni prévoir, ni comprendre ce qui la dépasse. Ce parallèle s’achève donc sur l’impression que Lydie se détourne de Mélanie lorsque celle-ci la regarde, voire qu’elle se refuse à la regarder. Le chef d'œuvre Les oiseaux d'Alfred Hitchcock - Reportage cinéma. Et c’est un portait au vitriol qui se dessine dès l’abord, malgré l’apparence physique racée, élégante et séduisante de la jeune femme. Celui-ci cherche des inséparables pour sa petite soeur. (2). Reprenons la situation de départ. Au petit matin, ils quittent la maison sur la pointe des pieds pour prendre discrètement la route et quitter Bodega Bay. Mais elle est sauvée par l’arrivée de Mitch, qui décide alors d’abandonner les lieux avant une probable prochaine attaque. On peut se référer aussi à La Peste (1947) d’Albert Camus qui s’achève, malgré la disparition du fléau, sur le constat amer du Docteur Rieux, le chroniqueur des événements : « Ecoutant, en effet, les cris d’allégresse qui montaient de la ville, Rieux se souvenait que cette allégresse était toujours menacée. La vendeuse s’absente pour se renseigner sur la date de livraison. Pourquoi appelle parce que (cf Le Créateur). Storyboard Hitchcock. Un rapide relevé des signes annonciateurs est révélateur : On s’aperçoit ainsi qu’à partir de la première agression contre Mélanie, les oiseaux interviennent très régulièrement dans le récit - soit visuellement, soit dans la discussion - toutes les cinq à sept minutes environ (effet de crescendo) avec deux séquences prolongées d’attaque (école et station service / maison des Brenner) d’une durée chacune de 25’ destinées à généraliser l’impression d’apocalypse qui menace le genre humain. Analyse "Les Oiseaux" tiborvega. Le départ de cette « famille » - désunie, puis réunie, enfin unie, par les événements contraires - signifie clairement que les oiseaux et leurs attaques successives ne sont, d’abord, que les révélateurs du malaise des rapports entre les humains et, peut-être, le facteur de résolution des conflits : le rappel du caractère incertain, précaire, éphémère de la vie suffira-t-il à faire prendre conscience durablement des enjeux du bonheur ? Mais il ressort surtout de cette scène que l’intrusion de Melanie dans la vie de son fils est une menace pour Lydie. San Francisco ne répond plus. Dans Les Oiseaux, les yeux becqu… C’est dire assez qu’elle est le personnage central du film. » A un client qui propose de les exterminer à coups de fusils, elle fait remarquer que « C’est impossible, puisqu’il existe 8650 espèces d’oiseaux au monde et 100 millions sur terre ! C’est même inconcevable que des espèces différentes volent ensemble. En définitive, ses reproches à Mitch («  Je vous déteste. Voir plus d'idées sur le thème affiche film, affiche cinéma, alfred hitchcock. Il ne reste plus à Melanie et à Mitch que de partir à la recherche de Cathy restée à l’école : ils y découvrent le corps sans vie d’Annie. On attend donc une remasterisation dans le droit fil de celles – excellentes ! Livraison gratuite dès 25 € d'achats. Tout l’art est d’avoir utilisé des créatures très ordinaires, habituellement considérées comme inoffensives, pour créer cette terreur. Nous ne nous remettons jamais en question. Chantage, Les 39 marches, L'Inconnu du Nord-Express, Vertigo, Psychose, Les Oiseaux...Des premiers films anglais du jeune réalisateur aux chefs-d'œuvre américains, sans oublier les titres pour la télévision, Alfred Hitchcock, cinéaste prolifique et inventif, a fait preuve d'un style unique et a, tout au long de sa carrière, joué avec les plus intimes émotions de ses spectateurs. Soudainement, une mouette surgit, puis plusieurs, qui attaquent les enfants obligés, sous la protection des adultes, de se mettre à l’abri dans la maison. La jeune Melanie Daniels (Tippi Hedren) rencontre Mitch Brenner (Rod Taylor) dans une animalerie de San Francisco. Lors de l’attaque de la maison, alors que les Brenner se sont assoupis sous le double effet de la tension et de la fatigue, Mélanie monte l’escalier qui la conduit jusqu’à une chambre (celle de Cathy ? Melanie a donc trouvé cette famille qui lui manquait : un amant, une jeune sœur et, surtout, une mère. » Usant de ses connaissances, elle tente de raisonner les témoins à travers un dialogue tragico-comique : «  Soyons logiques, les oiseaux en voulaient à vos poissons. Et tant pis si nous ne trouvons pas, au moins cela nous distrait. Hitchcock, surnommé « le maître du suspense », est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique, installant les notions de suspense, il réalise cinquante-trois longs métrages, parmi les plus importants : les 39 Marches, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ainsi que Les Oiseaux. Ces traits de caractère s’affichent d’ailleurs au moment où, conduisant le hors-bord, elle est censée s’éloigner de l’habitation des Brenner. Ou quoi ? Et cette première impression ne fait qu’être renforcée par une façon d’être et de faire très capricieuse. », Une ornithologue, à la tenue et aux traits curieusement masculins, – écologiste avant l’heure et, surtout, scientiste – prend ensuite la parole pour nier toute intelligence aux oiseaux et leur récuser la capacité à se mobiliser contre un ennemi. (cf En eaux troubles), There are 8,650 species of birds in the world today, Mr. Carter. Or, les deux femmes vont suivre une évolution qui va les rapprocher (nouvelle signification, prophétique celle-ci, à donner à la scène évoquée ci-dessus). Et les Brenner, recrus de fatigue, épuisés par la tension nerveuse, s’assoupissent. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a rien que nous aimions autant que l’inexpliqué (cf Ne le dis à personne). Hitchcock par Robert A. Harris et Michaël Lasky Entretien Truffaut-Hitchcock Alfred Hitchcock.La vraisemblance ne m’intéresse pas. Sans pour autant s’engouffrer dans cette brèche psychanalytique qui n’est pas ce qui intéresse le plus dans ce film, nous pouvons percevoir les oiseaux comme l’expression de ce déséquilibre. Pierre Barthélémy. Un monde dans lequel il y avait encore à l’époque plusieurs milliards d’oiseaux sur terre… dont nous voulions nous débarrasser. I have to get back to San Francisco. 4:32. Les plans qui cadrent la jeune femme sont alors révélateurs : à demi inconsciente, elle est prise en charge et guidée – telle une enfant – en état de choc, passive, sans volonté, le regard vide d’expression. Sachant qu’il faut traverser la baie, elle loue un hors-bord pour atteindre la maison de Mitch sans qu’il ne s’en rende compte, en coupant le moteur ; puis, profitant des circonstances, elle s’introduit dans la maison, dépose les « inséparables » dans le séjour, laisse un mot écrit et remonte dans le hors-bord pour l’immobiliser à distance et observer la réaction de Mitch, arrivé sur ces entrefaites. D’abord agacée par cette tactique, Melanie ne s’offusque pas. [31ème mn], Lorsque la jeune femme les quitte pour se rendre chez Annie, des plans - larges et rapprochés - fixent des oiseaux immobiles sur les fils électriques. Ces oiseaux, qui apparaissent, toujours plus nombreux, toujours plus bruyants et toujours plus menaçants - à peu près un tiers des 1500 plans du métrage concernent les oiseaux - à mesure que le film se déroule, confèrent au récit une tonalité tragique qui va crescendo, nuancée de véritables moments de répit destinés, tout à la fois, à faire le point, à rassurer et/ou à accentuer l’inquiétude. Regardons la société en face. Enfin, on rappellera la scène entre Norman et Marion (Psychose), ) placée sous le signe d’oiseaux empaillés accrochés aux murs de la pièce et montrés en plongée. Elle nous est présentée de deux façons ; par ce qui est montré d’elle (attitude et paroles) et par ce qui est dit d’elle (propos rapportés par les Brenner - Mitch et sa mère -, et lus dans la presse à sensation). Elle est aussi la première et la dernière victime des oiseaux. Qui est l’auteur des explications de film? Certes, le trait d’humour bien dans la manière du personnage facétieux qu’était Hitchcock sert de point de départ (Cf. Le personnage de Melanie se détermine aussi par rapport à la mère de Mitch, Lydie Brenner. Melanie hésite pour mieux se faire désirer. On peut, bien sûr, y voir la confirmation du complexe d'Oedipe chez Mitch puisque aussi bien la femme qui l'attire « ressemble » à sa mère. [1h54]. Kill ’em all. Mélanie Daniels, une jeune femme de la haute société de San Francisco rencontre Mitch Brenner un avocat qui prétend vouloir acheter un couple d’oiseaux « Les inséparables» pour sa petite soeur agée de 11 ans. Nous cherchons à tout prix à trouver une raison, qu’il s’agisse du réchauffement climatique (cf Le jour d’après) ou de tremblements de terre (cf San Andreas). CANAL+ Cinéma. Lydie est au premier plan et téléphone - au sujet du refus des poules de prendre leur nourriture. La radio de l’automobile informe que les attaques n’ont pas cessé sur Bodega Bay et s’étendent à d’autres villes, cependant que l’armée se prépare à intervenir. Analyse et critique. Melanie, à l’arrière-plan, contemple le portrait du père de Mitch accroché au mur. Elle ment avec aplomb à Mitch à deux reprises (ainsi qu’à Annie) concernant sa rencontre avec Annie, son hébergement et la nature de son séjour. Mitch et Melanie se rencontrent dans une boutique et tombent amoureux au premier regard sur un quiproquo. », lance alors Lydie à son fils). I don’t think so. (4) - qui poussent les humains, d’abord, à s’enfermer dans la maison, avant de les débusquer ensuite par une intrusion silencieuse au cœur de leur intimité, et de les rejeter finalement à l’extérieur, privés de protection. D’où venez-vous ? Long générique avec oiseaux. Ou carrément accusateurs : la faute du voisin, de l’étranger, de la femme, des parents, des enfants, des aliens… Si le peuple est dans la rue, c’est à cause du gouvernement précédent, voire des gouvernements précédents. Sur ce montage alterné des deux plans, l’on entend, en fond sonore, venant de la salle de classe, une lancinante comptine itérative chantée par les enfants en une sorte de boucle sans fin. SYNOPSIS DÉTAILLÉ. Le début de l’attente révèle l’angoisse de la mère face à l’indécision de son fils : « Si seulement ton père était là ! Ils disent que ça a commencé quand vous êtes arrivée. [0h55], Le lendemain, Mme Brenner dépose Cathy à l’école avant de se rendre chez Fawcett, un voisin et ami, qu’elle découvre mort, les yeux crevés par des oiseaux. C’est la volonté de Dieu, ou la faute à Luc. »). Plus sérieusement, on peut noter que Hitchcock ne se dérobe pas à la question du sens à donner aux événements. Ce n’est alors que le milieu du film…. Sébastopol et Santa Rosa ont été également visés. Bien au sec, vraiment protégé comme vantait une publicité pour des tampons – dont on sait maintenant qu’ils étaient remplis de glyphosate. Hitchcock signifierait-il que le processus amoureux n’est, pour la femme, qu’un lent renoncement à soi, voire une patiente destruction de sa personnalité pour se conformer à ce qu’attend l’homme ? Qu’à cela ne tienne, Melanie s’en procure quelques jours plus tard et se rend à Bodega Bay où vit l’avocat, afin de le surprendre. Avec les autres, elle se révèle égocentrique, antipathique et autoritaire : elle ordonne (« Je veux. Lydie penserait que si une femme donne de l’amour à son fils, celui-ci se détournera fatalement d’elle. [1h05], Elle se signale à l’institutrice, puis attend la sortie des classes, en fumant une cigarette. Incroyable, mais vrai. L’évacuation des enfants attaqués à leur sortie de l’école par les oiseaux se fait dans la panique. Nous nous nourrissons de l’étrange (cf Signs) et des énigmes (cf Da Vinci code). En effet le film voit son format d'origine (1:66), refait en 1:33, qui modifie les cadrages originels. Intriguée par ce silence prolongé, Melanie, les sens en éveil, monte les marches qui conduisent à l’étage et ouvre la porte d’une chambre pour découvrir un toit béant, percé d’un trou, par lequel des dizaines d’oiseaux sont entrés silencieusement dans la maison. [0h29], Après quoi, elle se rend chez les Brenner qui l’ont invitée à l’anniversaire. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Veuillez me contacter en privé: basilesaintverraut@gmail.com. Elle joue même le jeu. Après avoir été déchirée de coups de becs, sanguinolente, au moment même où elle va être achevée par les oiseaux en furie, elle est secourue par Mitch qui parvient, non sans mal, à l’extirper de ce piège et à la conduire – une fois prise la décision d’abandonner la demeure -, en compagnie de sa mère et de sa sœur, jusqu’à l’automobile. C’est possible. Fille à papa, héritière du propriétaire d’un quotidien, le « Daily News », elle est présentée à travers sa réputation : une « célébrité » qui défraie la chronique en menant une vie superficielle et scandaleuse. LE COMMENTAIRE. », Une dernière réaction - inspirée par la peur, fait écho aux tribunaux de l’inquisition médiévale et à la chasse aux sorcières - accuse Mélanie, l’étrangère à Bodega Bay : « Pourquoi font-ils ça ? Les mystères nous donnent une raison de chercher. Elle justifie ainsi ses errements passés par un besoin d’affection qui n’a jamais été comblé et explique son souci de se rendre utile. Melanie Daniels est le premier personnage à apparaître à l’écran ; elle est la dernière à être filmée en plan moyen à la fin du film. Voici venir l’épée contre vous et je détruirai vos hauts lieux ! It is estimated that 5,750,000,000 birds live in the United States alone. La preuve dans cette analyse. D’autre part, l’image ne rend pas compte de la réussite des trucages de l’époque. Elle doit admettre le contraire lorsque les oiseaux lancent un raid contre le restaurant, et que la station service explose à cause des mouettes. Melanie s’est peu à peu dépouillée de cette armure d’orgueil qui la rendait provocatrice, hautaine et autoritaire au début du film : avec Mitch, elle a commencé par s’épancher sur son passé et sur sa volonté de changer de vie. Mais qu’il disparaîtra du champ de vision, lorsque Mitch aura pris les choses en main et se sera substitué à son père : la preuve en est que Lydia a fait le deuil de son mari ; elle n’est plus l’épouse inconsolable à protéger ; elle est devenue elle-même une mère protectrice (elle a cessé ses reproches à son fils et considère Melanie comme sa fille qu’elle couve du regard, comme le fait un… oiseau). Premier film américain d ’Alfred Hitchcock, Rebecca marque aussi la rencontre et le début de la difficile collaboration entre le Maître du suspense et le nabab David O. Selznick. En effet, si, comme Annie l’affirme, Lydie redoute d’être abandonnée, c’est qu’elle ne se sent pas encore mère, puisque la mère pense, ordinairement, d’abord à ses enfants avant de se préoccuper d’elle-même. Il est d’ailleurs amusant de noter à quel point tout a toujours rapport à nous. En mal de confidences avec cet homme qui l’attire – sans doute, entre autres raisons, parce qu’il s’oppose à elle -, elle lui donne sa version des faits à propos des rumeurs colportées par une presse médisante : à Rome, on l’a poussée dans la fontaine et elle n’était pas nue. Les propos tenus par Annie, un peu plus tard, à propos de sa liaison avec Mitch et du rôle joué par Lydia dans leur rupture, précisent, en fait, qu’il se s’agit pas d’un classique complexe d’Œdipe, mais, bien plutôt, de la peur d’être abandonnée par son fils, suite à la mort de son mari. On dit de la nature qu’elle a horreur du vide. [1h47], Il entrouvre la porte extérieure : au milieu des oiseaux immobiles, il s’introduit dans le garage. Une ornithologue se montre sceptique sur la capacité des oiseaux à s’organiser de la sorte. Par contre, quand cela va mal, ce n’est jamais de notre faute (cf Viens chez moi). Alors d’où vient véritablement la menace? 1963 « La petite ville côtière de Bodega Bay, fait l’objet d’attaques de plus en plus violentes d’oiseaux de différentes espèces… C’est sur cette trame, tirée d’une nouvelle de Daphné Du Maurier , que le scénariste Evan Hunter travailla. ». [45ème mn] Lors de l’anniversaire de Cathy, les oiseaux attaquent à l’improviste les enfants qui, aidés des adultes, doivent se réfugier à l’intérieur de la maison, elle-même envahie à son tour : «, Lydie découvre son voisin, Fawcett, mort, les yeux crevés. C’est d’abord l’explication religieuse qui est mise en avant par un client qui, citant Ezéchiel (chapitre VI) s’exclame : « C’est la fin du monde ! Ce rêve d’un retour à Manderley sonne comme un retour d’entre les morts. Les nerfs des spectateurs s'exas­ pèrent dans l'attente de la catastrophe que l'auteur a soin de laisser planer imminente : vol d'oiseaux dans le ciel, coup de bec au front de Mélanie, grou­ », On observera précisément que Hitchcock achève son film par un fondu au noir, mais n’inscrit pas le mot « FIN » avant le générique, contrairement à l’usage. Or, si l’on pouvait craindre que trop de maîtrise ne vienne étouffer le film dans son propre concept, Hitchcock n’oublie jamais sa carte ultime : le célèbre « MacGuffin », ce fameux prétexte destiné à emmener le spectateur sur une fausse piste et qu’il réutilisera de façon encore plus forte dans son film suivant, Les oiseaux. Retrouvez les 449 critiques et avis pour le film Les Oiseaux, réalisé par Alfred Hitchcock avec Tippi Hedren, Rod Taylor, Suzanne Pleshette. 1.1. Suivez ce blog et soyez notifié par email. On apprend que San Francisco ne répond plus au téléphone, cependant que la radio « en parle », mais donne des informations parcellaires que les journalistes promettent de compléter. A l’issue de ce premier quart du film consacrée à la « romance » entre Melanie et Mitch, une scène réunit, dans la maison des Brenner, Mélanie et Lydie. Signaler. Nous nous montrons fatalistes et évoquons des maledictions (cf Damien). Quelle est cette ville de Bodega Bay pilonnée par les mouettes sinon un village où la diversité est absente. Oiseaux, les [Alfred Hitchcock] - analyse du film. Film de Alfred Hitchcock avec Rod Taylor, Jessica Tandy, Suzanne Pleshette : toutes les infos essentielles, la critique Télérama, la bande annonce, les diffusions TV et les replay. », affirme-t-elle péremptoirement à un journaliste à qui elle demande un renseignement / « Immédiatement », ponctue-t-elle sa commande des « inséparables ») ; elle ne respecte pas autrui (elle n’hésite pas à déranger l’institutrice pour connaître le prénom d’une élève). Melanie Daniels, élégante fille du riche propriétaire du « Daily news » se rend dans un magasin d’oiseaux pour y acheter un perroquet qu’elle a commandé. » (Psychose). Les mécanismes de cette alchimie complexe nous échappent totalement. (1) Cette scène insolite exprime donc, visuellement, le conflit intérieur des deux femmes : Hitchcock « dit » par l’image de la caméra et non par les dialogues ! Si le Titanic a coulé et que des passagers sont morts, c’est à cause d’un iceberg. Mais elle apprend qu’il est parti pour la fin de la semaine à Bodega Bay où il réside, située à cent kilomètres de San Francisco. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Merveilleux plan visuel d’une pirouette humoristique si fréquente chez le réalisateur… et une volonté de faire attendre le spectateur. Elle croise aussi par hasard l’institutrice Annie Hayworth (Suzanne Pleshette) qui se trouve être l’ex-petite amie de Mitch. La majorité des habitants de Bodega Bay ont réussi à s’échapper, mais il reste encore des groupes isolés. Et Bodega Bay est un village. Ainsi parle le Seigneur aux montagnes, aux collines, aux ravins et aux vallées. Il y a quelque chose d’inquiétant dans le fait de voir tant d’oiseaux perchés ensemble, comme si cela n’était pas normal. [1h30], Ce retour donne lieu à un véritable enfermement volontaire : pour se protéger, les Brenner et Melanie barricadent la maison en bloquant toutes les issues que sont portes et fenêtres. Folle de peur, elle s’enfuit jusque chez elle pour trouver du réconfort auprès de son fils et de Melanie à qui elle confie sa crainte, depuis la mort de son mari, d’être abandonnée par Mitch. Puis les Brenner et Melanie s’introduisent dans l’automobile qui se fraie un passage au milieu des oiseaux hostiles. Vous êtes mal élevé, arrogant et sûr de vous ! Melanie est accusée d’être un oiseau de malheur. C’est votre faute ! Les Oiseaux, donc. Nous ne savons pas encore quelles décisions seront prises. Au sortir de la nuit de cauchemar, les premières lueurs du jour laissent deviner d’innombrables oiseaux, pressés les uns contre les autres, immobiles, mais hostiles - comme en témoignent quelques coups de bec en guise d’avertissement donné aux fuyards – qui occupent tout l’écran comme pour mieux signaler leur puissance et signifier leur magnanimité, ou ménager un temps de répit avant l’assaut final en forme d’holocauste. Plus de phrase sans point à a fin. Après le succès public et critique de Psychose, sans doute l’un des films les plus révolutionnaires et modernes de son réalisateur (et qui avait de fait provoqué un véritable choc à l’époque), Alfred Hitchcock cherchait à réaliser un film tout aussi marquant. (2) On peut opportunément citer ici les paroles de Norman confiant à Marion que : « Pour une mère l’affection d’un enfant ne peut remplacer l’amour d’un amant. Entre la Nature et l’Homme, entre la Vie et la Créature, il semble bien qu’il s’agisse d’un questionnement et d’un récit sans « fin »…. Il semble que la boutique n’ait plus d’inséparables. Plus facile pour nous de chercher les solutions ailleurs. LES OISEAUX. Alfred Hitchcock, qui possédait une villa à Santa Cruz, s'est inspiré de l'invasion des oiseaux qu'a subie cette ville pour réaliser son film Les Oiseaux sorti en 1963. L’armée songe à intervenir. Le soir venu, Mitch entouré de Cathy, Lydia et Melanie survivent à une expédition punitive. Cependant que la radio égrène les nouvelles du malheur (plongeant le spectateur d’alors dans la tension d’un siège qui n’est pas sans rappeler - Hitchcock étant Anglais - l’attaque aérienne de Londres, le Blitz, par l’aviation nazie en 1940) : « Les attaques n’ont pas cessé sur Bodega Bay. alfred hitchcock : « les oiseaux ». Who are you? Comme les derniers grands films de Hitchcock que sont Vertigo [1], La Mort aux trousses Autrement dit, mieux vaut éviter l’édition Zone 2 au profit de celle de la Zone 1 – toutefois sans sous-titres français. C’é… Pour son Jour de Culte, Morgan Fortuna revient sur le chef d'oeuvre Psycho (Psychose) de Alfred Hitchcock, avec Anthony Perkins et Janet Leigh. Il paraît opportun de rappeler que la conjonction des deux centres d’intérêt du film est magnifiquement révélée lors de l’attaque de Melanie par une mouette. Ensuite, les deux plans se succèdent en alternance : dans le dos de l’héroïne, un corbeau, puis deux, puis trois et bien d’autres se rassemblent et se posent sans bruit, toujours plus nombreux ; cependant que Melanie, quasi immobile, sort une cigarette, l’allume et se met à fumer. Publié le 03 janvier 2012 à 01h41 - Mis à jour le 26 janvier 2021 à 17h37 Temps de Lecture 4 min. Les oiseaux attaquent par vagues à de longs intervalles sans qu’on puisse expliquer cela. Parmi les thèmes chers à Hitchcock, les yeux et la vue, qui sont au cœur du processus cinématographique, occupent une place de choix. Le dernier plan filmant les personnages la montre les yeux fermés, la tête appuyée sur l’épaule d’une Lydia protectrice ! A juste titre, Hitchcock ne considérera jamais le film comme totalement sien malgré sa popularité dans sa filmographie. Vidéos à découvrir. Une séquence du film paraît essentielle dans la compréhension des deux femmes principales qui se « partagent » la vie de Mitch. Analyse de la série « Alfred Hitchcock présente » Hélène Attali Mémoire de maîtrise 1988 CTLes Exclu du prêt BATY DF 168 The Hitchcock romance : love and irony in Hitchcock's films Lesley Brill Princeton University press 1988 Santeuil 791.6 HITC2 La Musique dans les films d'Alfred Hitchcock Jean-Pierre Eugène Dreamland 2000 Santeuil 791.6 HITC2 Hitchcock et Selznick Leonard J. Des effets spéciaux d’époque, avec des personnages sur fond vert, des incrustations d’oiseaux animés dans le film ou des animaux artificiels. la séquence initiale chez l’oiseleur) : l’homme a chassé et mis en cage les oiseaux pendant des millénaires ; ces derniers vont donc se venger et mettront, à leur tour, les hommes en cage (Cf. [0h 45], L’anniversaire de Cathy réunit dans la maison des Brenner l’ensemble des protagonistes. Rien de surprenant finalement. Par un étonnant effet de mise en scène, le parfait contraste entre ce temps suspendu (qui fait éprouver un sentiment de vacuité) et l’amoncellement des oiseaux (qui suggère, à l’inverse, le trop plein) introduit, chez le spectateur, un étrange climat d’attente angoissée, comme si le temps du film se dilatait, au moment même où un sentiment d’urgence dans l'action s’exaspère. Mais l’attaque s’amplifie : des nuées d’oiseaux emplissent les cieux et fondent sur Bodega Bay livrée aux flammes d’une station-service qui explose, suite à l’enchaînement d’incidents provoqués par l’intrusion des oiseaux dans le quotidien des habitants. Le déroulement des événements a lieu le temps d’un week-end : de même que Melanie veut retrouver Mitch rentré à Bodega Bay le vendredi, de même, Marion quitte Phoenix un vendredi pour rejoindre Fairvale où vit son amant, Sam Loomis.

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