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les os de joseph dans la bible

La figure de Joseph ressemble à celle des héros de la littérature de nouvelles[2], son histoire restant en fin de compte « un type de récit qui constitue l'expression d'une théologie. Joseph : surmonter les défi s de la vie L ’entraîneur de foot était exaspéré : « Comme s’il ne suffisait pas d’avoir perdu cinq joutes consécutives, nous continuons de répéter les mêmes erreurs ! Il invite son père et toute sa famille à venir s'installer en Égypte. Du verset suivant de ce chapitre[6], « elle lui donna le nom de Joseph, en disant : que l'Éternel m'ajoute un autre fils », est tirée l'autre étymologie populaire, Joseph dérivant de jasaf, « ajouter »[7]. Une telle narration bien comprise, est très différente de ce que l'on trouve dans le théâtre ou dans la nouvelle classiques, et si l'on cherchait à comprendre selon les catégories de ces créations littéraires, on aboutirait à une lecture erronée qui irait à l'encontre de l'essence même de ce récit ». se prosternent devant Joseph. Dans les Évangiles, Joseph ne dit pas un mot. Genèse 37. D'après le récit biblique, Joseph est le fils préféré de son père, Jacob. Dans le premier, onze gerbes des champs (représentant ses onze demi-frères) s'inclinent devant la gerbe de blé de Joseph. Joseph les reconnaît mais ses frères ne le reconnaissent pas car il a beaucoup changé avec l'âge et il a désormais l'allure d'un vice-roi d'Égypte. Chapitre 40 : interprétation du rêve du chef des échansons et du chef des panetiers en prison avec lui. Plus. Dans ses songes, Dieu lui parle. Chapitre 42 : première rencontre de Joseph avec ses frères venus acheter du blé, accusés d'espionnage, Siméon en otage. Si Joseph a une placeunique dans les affections de son père et si, dans les conseils de Dieu, il estdestiné à la domination universelle, il aura entre-temps à rencontrer la hainede ses frères. Il avait l'intention de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père. Cependant plusieurs approches récentes du cycle de Joseph lui attribuent une origine souvent nettement moins ancienne[10], la datation du premier stade littéraire pouvant ne remonter qu'à l'époque hellénistique[11]. Dans le second rêve, onze étoiles (représentant ses onze frères), le soleil (Jacob ?) Il relie la chronique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob en Canaan à l'histoire ultérieure de la libération des Israélites de l'esclavage en Égypte. Chapitre 37 : songes de Joseph, Joseph vendu comme esclave, envoyé en Égypte. Le maître-échanson raconte alors au Pharaon comment Joseph a interprété son rêve et lui demande de le faire sortir de prison. Et Moïse avait pris avec soi les os de Joseph; parce que [Joseph] avait expressément fait jurer les enfants d'Israël, [en leur] disant : Dieu vous visitera très-certainement, vous transporterez donc avec vous mes os d'ici. Pharaon dit alors : C'est toi qui t'en occuperas. Ses frères utilisent la tunique et du sang d'agneau pour faire croire à la mort de Joseph à leur père Jacob inconsolable. La noblesse de Joseph a été célébrée dans la tradition musulmane. Hébreux 11:22C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d'Israël, et qu'il donna des ordres au sujet de ses os. Le récit musulman de l'histoire de Joseph est construit à partir du récit biblique mais intègre aussi des éléments provenant des commentaires juifs des premiers siècle avant notre ère[17]. Joseph (de l'hébreu יוסף : Yosseph = « Il ajoutera », selon l'étymologie populaire) est un personnage important dans la Bible hébraïque et le Coran. La veille de sa mort, le cœur gonflé de joie, Jacob dit alors à Joseph : « Je peux mourir à présent mon fils, puisque je t'ai vu. La Bible donne l'origine suivante au nom de Joseph : selon le Livre de la Genèse (Genèse 30:23)[5], Rachel après des années de stérilité malgré son union avec Jacob, « devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Dieu a enlevé mon opprobre ». Joseph dit alors au Pharaon que les sept beaux épis et vaches sont des années d'abondance et que les sept maigres épis et vaches sont des années de famine. 17 L’homme se conforma à ses instructions et les conduisit dans la maison de Joseph. Chapitre 39 : Potiphar officier de Pharaon, sa femme infidèle, Joseph mis en prison. Il sera plutôt dépouillé puis jeté au fond d'un puits. Ahmad ibn Muhammad al-Tha'labi a voulu donner au prénom Joseph une origine arabe, le faisant dériver d’asaf, « tristesse » ou d’asīf, « esclave » (ou « adorateur »)[16]. Au début du XXe siècle Hermann Gunkel a suggéré que, contrairement aux histoires d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, celle de Joseph forme une seule histoire avec des origines littéraires plutôt qu'orales. « interprétations mythologiques, interprétations nationales et tribales, interprétations littéraires, « devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Dieu a enlevé mon opprobre », « elle lui donna le nom de Joseph, en disant : que l'Éternel m'ajoute un autre fils », « à la différence d'autres nouvelles traitant de la vie en diaspora, il n'y a pas, dans le, « Moïse prit avec lui les os de Joseph ; car Joseph avait fait jurer les fils d'Israël, en disant : Dieu vous visitera, et vous ferez remonter avec vous mes os loin d'ici. ), Christoph Uehlinger, « Genèse 37-50 : Le « roman » de Joseph », dans. Après qu'ils se soient mis en route, il a envoyé son intendant les poursuivre, feignant d'être en colère et menaçant de tuer Benjamin pour le vol de la coupe. Raconte (très près des Écritures), l'histoire de Joseph vendu par ses frères... Plus Une telle narration bien comprise, est très différente de ce que l'on trouve dans le théâtre ou dans la nouvelle classiques, et si l'on cherchait à comprendre selon les catégories de ces créations littéraires, on aboutirait à une lecture erronée qui irait à l'encontre de l'essence même de ce récit »[3]. L'onomastique propose plusieurs pistes concernant l'étymologie du nom de Joseph. Dans la sourate 6 (Al-An'am), il est évoqué au milieu d'autre figures bibliques. Les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Egypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita, et qui appartint à l'héritage des fils de Joseph. En tout cas, ce manteau amplifia la jalousie et la haine que ses onze demi-frères lui portaient. Genèse 37 : 5: Joseph (Yowceph) eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage. Celui-ci reporte probablement l'amour qu'il avait pour sa femme préférée Rachel, morte à la naissance de Benjamin, sur leur premier fils. Il mangea avec eux. Genèse 50:25Joseph fit jurer les fils d'Israël, en disant: Dieu vous visitera; et vous ferez remonter mes os loin d'ici. L'histoire de Joseph (Gn 37-50) et les romans de la diaspora », dans : George J. Brooke et Jean-Daniel Kaestli (éd.). notamment son mariage avec Asnath, fille d'un prêtre égyptien ou l'acquisition d'un nom égyptien) et ses convictions religieuses[14]. Joseph apparaît aussi dans un texte plus tardif, le Protévangile de Jacques, composé au milieu du IIe siècle ; cette version est incompatibl… La dernière modification de cette page a été faite le 10 mars 2021 à 09:30. Les fils de Jacob. Elles ont commencé avec la première fratrie mentionnée dans la Bible : Caïn et Abel. Chapitre 45 : Joseph se fait reconnaître, les frères rentrent annoncer la bonne nouvelle à leur père. Je suis très frustré de voir que nous n’avons rien appris ! Joseph a vécu jusqu'à l'âge de 110 ans, vivant suffisamment longtemps pour connaître ses arrière-petits-enfants. Selon le Nouveau Testament, Joseph le charpentier est l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus. Cette préférence du père, qui se manifeste sous la forme d'une tunique offerte en cadeau à ses 17 ans, entraîne la jalousie des demi-frères de Joseph. Chapitre 41 : interprétation du songe de Pharaon, famine en Égypte, Joseph vice-roi d'Égypte, naissance des fils de Joseph. Ses demi-frères étaient jaloux de lui. Pour certains, cette tunique multicolore représenterait la transmission de la prophétie de Jacob à son fils ou encore la faveur divine. Ils le vendent pour vingt pièces d'argent aux ismaélites, qui l’emmènent en Égypte. La sourate 12 est formée, non comme un récit, mais comme une suite de paroles, avec peu d'indications scéniques et des ambiguïtés de pronoms personnels. Genèse 48:22Je te donne, de plus qu'à tes frères, une part que j'ai prise de la main des Amoréens avec mon épée et avec mon arc. Actes 7:16et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu'Abraham avait acheté, à prix d'argent, des fils d'Hémor, père de Sichem. Personne n’arrivait à le … 42.6 Joseph commandait dans le pays; c'est lui qui vendait du blé à tout le peuple du pays. 23 Lorsque Joseph fut arrivé vers ses frères, ils le dépouillèrent de son habit, de l'habit de plusieurs couleurs qu'il portait. Mais il écoute beaucoup ! Nombreuses furent les tentatives pour retrouver l'histoire de la rédaction, y compris le travail par Donald Redford. Celle-ci était vide: il n'y avait pas d'eau. Genèse 33:19Il acheta la portion du champ où il avait dressé sa tente, des fils d'Hamor, père de Sichem, pour cent kesita. Joseph défile alors en Égypte entouré des Grands du pays et est acclamé par la foule. Après le piège qu’ils lui avaient tendu, en jetant Joseph dans un puits profond, ils se servirent de la tunique pour prouver à leur père qu’ils ne mentaient pas (Genèse 37, verset 31). Le jeune Joseph ne manquait pas de hardiesse, ce qui exaspérait ses frères au point de décider de s’en séparer et de le laisser pour mort. et la Lune (Léa ?) Avant de mourir, il fit jurer aux enfants d'Israël que lorsqu'ils quitteraient le pays d'Égypte, ils emporteraient ses os avec eux, et à sa mort, son corps fut embaumé et placé dans un cercueil en Égypte (Genèse 50, versets 22-26). UNE IMAGE, UNE ACTIVITÉ Joseph est vendu comme esclave Télécharge et imprime cette page de coloriage, et cherche les deux choses qui ne correspondent pas à l’histoire de Joseph dans la Bible. L'aîné, Ruben, ne souhaite pas que Joseph soit tué. Joseph (de l'hébreu יוֹסֵף : Yosseph = « Il ajoutera », selon l'étymologie populaire) est un personnage important dans la Bible hébraïque et le Coran. Cette tunique n'était pas ordinaire : elle avait été conçue par Jacob, et était de plusieurs couleurs (Genèse 37, verset 3). Et Joseph (Yowceph) rapportait à leur père leurs mauvais propos. Lorsque la famine frappe la terre, il fait venir les enfants d'Israël en Égypte, où ils s'installent dans le pays de Goshen. La sourate 40 (Al-Ghafir) évoque un homme appelé Joseph mais certains commentateurs comme Zamakhshari ont supposé, en raison d'incohérences[18], que ce nom concernait un autre Joseph, inconnu ailleurs. Joseph étant le fils préféré de Jacob, celui-ci lui offrit une tunique en cadeau lors de ses 17 ans. la bible joseph 1° partie. À la mort de Rachel, Jacob reporta son affection sur Joseph. "Par la foi, Joseph, à la fin de sa vie, a évoqué la sortie d’Egypte des descendants d’Israël, et a donné des instructions au sujet de ses ossements" (Hébreux 11.22) Les patriarches sont de parfaits exemples de foi persévèrante pour nous parcequ’ils ont non seulement vécu leurs vies dans la foi, mais ils sont également morts dans la foi. Dans chacun de ces cas, l'un d'eux a mal agi. Un jour que Joseph allait rejoindre son troupeau, ses frères l'attendaient. Dans cette nouvelle situation, va-t-il continuer d’obéir à Jéhovah ? Voyant que ses frères ont retenu la leçon, Joseph révèle son identité à ses frères, puis il leur pardonne (c'est Dieu qui m'a fait venir ici). On affirme qu'il y aurait une signification bien précise pour chaque couleur telle que l'autorité pour le rouge, la sainteté pour le blanc… La tunique de Joseph aurait été brodée de fils de couleur entrelacés dans le tissu et créant différents motifs. Chapitre 30:22-24 : naissance de Joseph, fils de Jacob et de Rachel. En 1968 Roger Norman Whybray a fait valoir que l'unité de style impliquait un auteur unique, une œuvre maîtresse et non un texte composite[9]. Ils l'attrapèrent et le vendirent à des nomades qui passaient sur cette route et qui se rendai… Et quand on lit vraiment Matthieu – car … Genèse 37, 1-2 ; 14 ; 18-27. 24 Ils s'emparèrent de lui et le jetèrent dans la citerne. Claude Gilliot, "Origines et fixation du texte coranique", Dans, Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, École nationale supérieure des beaux-arts, Histoire de la recherche sur le Pentateuque, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Joseph_(fils_de_Jacob)&oldid=180727980, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Daniel obéit à Jéhovah Daniel a été enlevé à sa famille. Genèse 37 : 3: Israël aimait Joseph (Yowceph) plus que tous ses autres fils, parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs. Les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Egypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita, et qui appartint à l'héritage des fils de Joseph. Le récit de ces deux rêves ne fait qu'accroître la jalousie des frères. Continuation du film Joseph vendu par ses frères... 3 J’aime Partager Traduire. 5-9 (LSG) : « Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage Il leur dit: Écoutez donc ce songe que j’ai eu! Dans la même rubrique. Je suis le Pharaon, mais nul en Égypte ne lèvera le pied sans ton consentement. Chapitre 43 : seconde rencontre, avec Benjamin. Un jour[15], Joseph refuse les avances de la femme de Potiphar ; elle raconte alors à son époux qu’il a tenté de la séduire. Selon la Bible, Joseph était l'un des douze fils de Jacob. Chapitre 46 : la famille de Jacob vient s'installer comme bergers en Égypte. Joseph apparaît trois fois dans le Coran et son nom a été donné à la sourate 12 (Yusuf). Cette figure est présentée comme quasi contemporaine de Moïse et le terme utilisé pour évoquer sa mort renvoie à une mort violente, en contradiction avec le récit de Joseph. Chapitre 50 : enterrement de Jacob, fin de la vie de Joseph. Chapitre 47 : Jacob bénit le Pharaon, Joseph rachète toutes les terres égyptiennes pour le compte de Pharaon. Ils se réunirent pour trouver un plan afin de se débarrasser de Joseph, mais son frère aîné Ruben, s'opposa à ce qu'on le tue. Cette histoire est probablement conçue en Égypte, peut-être à Éléphantine ou plus probablement dans la région du Delta (le « Gessen » biblique), avec des rédactions et relectures postérieures qui ont eu lieu à l'époque ptolémaïque (le judaïsme égyptien ayant réussi, par ruse ou subversion, à introduire ses conceptions théologiques dans la Torah globalement élaborée par le judaïsme issu de la Golah (en) babylonienne), ce qui décale la finalisation de la Torah traditionnellement associée à l'époque perse[12]. Dix fils de Jacob ont vendu leur frère Joseph comme esclave. ». 11 Joseph établit son père et ses frères, et leur donna une propriété dans le pays d'Égypte, dans la meilleure partie du pays, dans la contrée de Ramsès, comme Pharaon l'avait ordonné. Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos … Joseph partage sa cellule avec le maître-échanson et le maître-panetier de Pharaon. La critique de Joseph relève ainsi ses aspects mythiques, donnant lieu à divers types de lecture : « interprétations mythologiques, interprétations nationales et tribales, interprétations littéraires, critique historique, assimilation aux écrits sapientiaux »[4]. Jean-Louis Déclais, article « Joseph » dans M. Ali Amir-Moezzi (dir. Il fait accuser ses dix frères d'espionnage et emprisonne Siméon pour obliger les autres à revenir avec Benjamin, le dernier des frères. Jésus est "né du Père et du Saint-Esprit". Sa théorie affirme que la première version de l'histoire est originaire du royaume du Nord (Israël) et était destinée à justifier la domination de la « maison de Joseph » sur les autres tribus ; cela a été suivi par un ajout (chapitres 38 et 49) élevant Juda comme le successeur légitime de Jacob ; et enfin divers embellissements ont été ajoutées pour que l'histoire fonctionne comme le pont entre la matière Abraham-Isaac-Jacob dans la Genèse et l'histoire de Moïse dans l'Exode. Par cette paternité, Joseph fait entrer Jésus dans la famille du roi David, dont il est un descendant. Tout voir. », « Derrière la figure de Joseph, les commentateurs discernent en filigrane celle de Mahomet, lui-même. Mesenger. Il était très triste. Le Livre de la Genèse raconte que Joseph est l'un des douze fils de Jacob et le premier des deux fils (avec Benjamin) de Rachel. » Il arrive que nous n’apprenions rien de nos erreurs dans la vraie . Les Écritures parlent d'autres frères / sœurs rivaux, notamment Isaac et Ismaël, Jacob et Ésaü, Rachel et Léa, Joseph et ses frères et Abimélec et ses frères. Martin Bible On ensevelit aussi à Sichem les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient apportés d'Egypte, en un endroit du champ que Jacob avait acheté cent … La théorie actuelle acceptée par plusieurs chercheurs[13] est que le cycle de Joseph est une histoire écrite pour mettre en évidence l'identité juive de la diaspora en Égypte et l'intégration juive dans la diaspora égyptienne, Joseph représentant un modèle d'ascension sociale dans ce pays hôte jusqu'à laisser la marque de sa sagesse dans l'administration. Il le dissuade de répudier Marie, qui est enceinte mais pas de lui. Découvrez tous les articles de Croire sur le saint patron des pères adoptifs. LA BIBLE EN BANDE DESSINÉE. D'autant que Joseph leur raconte coup sur coup les deux rêves qu'il fait. Après sept années d'abondance pendant lesquelles Joseph organise la constitution de réserves, la famine s'abat sur toute la région et conduit les populations environnantes à venir s'approvisionner en Égypte. En voyant qu’il leur préférait Joseph, ses autres fils se mirent à détester celui … Les frères de Joseph vinrent, et se prosternèrent devant lui la face contre terre. Il fait prospérer les affaires de celui-ci et devient rapidement son intendant. 18 Ils eurent peur lorsqu'ils furent conduits à la maison de Joseph et se dirent : « C'est à cause de l'argent remis l'autre fois dans nos sacs qu'on nous emmène. Lorsqu'ils reviennent en Égypte, Joseph est ému de revoir son petit frère. Lis leur histoire en ligne dans cette bande dessinée (ou imprime le PDF). Il lui demande ensuite de choisir un homme sage et juste pour veiller à ceci. « un type de récit qui constitue l'expression d'une théologie. Thomas Romer, « La narration, une subversion. Un jour où Joseph rejoint ses frères partis faire paître les troupeaux, les frères complotent contre lui. Joseph est envoyé en prison. Ensuite, les frères de Joseph ont trempé son vêtement dans le sang d’un bouc, et ils l’ont envoyé à leur père avec ce message : “Est- ce que ce n’est pas le vêtement de ton fils ?” Jacob s’est dit qu’un animal sauvage avait tué son fils. « Derrière la figure de Joseph, les commentateurs discernent en filigrane celle de Mahomet, lui-même[17] ». Chez Osée, le fils, c’est Israël. En 1953, Gerhard von Rad a fait une évaluation détaillée de son style littéraire et a attiré l'attention sur le fait qu'il agissait d'une littérature de Sagesse[8]. L’étonnant Joseph interprètes les rêves. Joseph (יוסף (Yosef) en hébreu ; Ἰωσήφ (Ioséph) en grec) est un personnage juif qui apparaît pour la première fois dans l'Évangile selon Matthieu et dans l'Évangile selon Luc : il s'agit de passages sans doute ajoutés ultérieurement et appelés les évangiles de l'enfance de Jésus (Mt 1,18 et Lc 2,3). Joseph est le premier, le précurseur, de toute une aventure qui mène à l’Église. Les frères parti-rent et quand ils furent sortis de la ville, Jo-seph envoya son intendant à leur poursuite L'étymologie populaire hébraïque, proposée par la Bible, fait dériver Joseph de asaf, « enlever, ôter ». Modifier la publication; Moyen d’échange; Effacer la publication ; Louis 229 partage cela 39,7 k. Rapport; Modifier le « j’aime » Remove share; 22 oct. 2020. Ainsi Jésus est-il à la fois fils de David et Fils de Dieu. Ces trois idées sont maintenant largement acceptées, et la majorité des biblistes modernes datent l'histoire de Joseph dans sa forme actuelle au plus tôt du Ve siècle av. Benjamin a reçu cinq fois plus de nourriture que les autres frères (Genèse 43.31-34). Cette tunique, abandonnée aux mains de la femme de son maître pour lui échapper au moment où elle veut le forcer à coucher avec elle, représente sa chasteté et la fidélité à son maître (Genèse 39, versets 12-18). Vendu comme étranger en Égypte, Joseph se reconstruit et travaille auprès du pharaon. Darby Bible Et Moise prit les os de Joseph avec lui, car il avait expressement fait jurer les fils d'Israel, disant: Certainement Dieu vous visitera; et vous ferez monter mes os d'ici avec vous. Il prédit au maître-échanson qu’il sera innocenté et qu'il retrouvera ses fonctions auprès du roi : il prédit au maître-panetier qu'il sera pendu et mangé par les oiseaux. Rapport; Ajouter à un album; Télécharger; Insérez; Réseaux sociaux. La sourate 12, contenant une histoire d'amour dans la continuité du roman juif écrit sur Joseph et Aseneth, a été considéré par des théologiens des premiers siècles comme n'appartenant pas au Coran[19]. Film extra! La tension monte dès lors d’un seul coup, d’autant que Joseph n’est pas reconnu par ses frères. Un matin, ses deux compagnons se réveillent en ayant fait chacun un rêve. Remarquez qu’il n’est pas dit que Dieu a utilisé le mal pour le bien, mais plutôt que les frères voulaient faire le mal. L'analyse littéraire du cycle de Joseph suggère que son histoire est une rédaction post-sacerdotale qui cherche à créer un lien littéraire entre les patriarches et l'Exode grâce à l'idée d'une descente des pères en Égypte. 42.5 Les fils d'Israël vinrent pour acheter du blé, au milieu de ceux qui venaient aussi; car la famine était dans le pays de Canaan. Il relie la chronique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob en Canaan à l'histoire ultérieure de la libération des Israélites de l'esclavage en Égypte. Puis Joseph demanda à ce que l’on remplisse les sacs de blé, mit l’argent dans les sacs et la coupe de Joseph dans le sac de Benjamin. Chapitre 49 : bénédictions de Jacob à ses fils, mort de Jacob. Gomez347. Chapitre 48 : Jacob adopte et bénit les fils de Joseph. Sa mère s'appelait Rachel, et était l'épouse préférée de Jacob. Vendons- le plutôt comme esclave.” Ils ont alors vendu Joseph pour 20 pièces d’argent à des marchands madianites qui allaient en Égypte. Mais des marchands madianites, qui passent par là, tirent Joseph de la citerne. Avant de renvoyer ses frères auprès de leur père, Joseph les a encore mis à l'épreuve, en faisant mettre leur argent dans chacun de leurs sacs de blé et sa coupe d'argent dans le sac de Benjamin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sa sensibilité fait de lui un être différent. Israël, c’est-à-dire Jacob, aimait Joseph plus que tous ses autres enfants, parce qu’il était le fils de sa vieillesse, et il lui fit faire une tunique de grand prix. Il les fait repartir ensemble mais fait placer une coupe dans le sac de Benjamin pour les accuser de vol. Il est le père d'Éphraïm et de Manassé, dont les descendants donneront deux des 12 tribus d'Israël, celles d’Éphraïm et de Manassé. Il est question une seconde fois des vêtements de Joseph lors de l'épisode de la femme de Potiphar. la bible joseph 2° partie. Joseph, grand oniromancien, interprète leurs rêves. Arrivé en Égypte, Joseph est revendu comme serviteur à Potiphar, officier du roi. Trois jours plus tard, ces prédictions se réalisent. L'historicité de Joseph reste inaccessible, aucune source égyptienne ne mentionnant ce personnage, si bien que les chercheurs voient dans cette narration un ancien mythe historicisé pour la circonstance ou un récit rétrospectif local transformé en saga nationale[1]. Il l’expédie en Égypte avec sa famille pour échapper à la fureur d’Hérode, puis le fait revenir en Israël, une fois le danger passé... Dans la Bible, les songes visent à préciser les projets de Dieu. La congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a émis un décret le 1 er mai 2013, demandant que le nom de saint Joseph soit mentionné dans les prières eucharistiques II, III et IV. « Quant à Joseph, on le fit descendre en Égypte, et Potiphar, fonctionnaire de la cour de Pharaon, le chef de la garde personnelle, un Égyptien, l’acheta de la main des Yishmaélites qui l’avaient fait descendre là-bas » (Genèse 39:1).Par ces quelques mots, le récit biblique nous donne une idée de l’humiliation que subit le jeune homme en étant vendu une fois encore.

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