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pygmalion amoureux de sa statue

Le bouquet de roses joue ici plusieurs rôles. Cette dernière question est à relier à celle de l’inspiration divine, évoquée par la présence de la lyre. Cependant, l’orientation de la lumière, provenant du haut du tableau (source hors cadre), révèle également l’intervention divine de Vénus. De plus, de par la présence du cupidon, Girodet pose la question du lien du créateur à sa création. La statue se délie et ploie sous les baisers de celui qu’elle aime instantanément, son créateur. De par son sujet mythologique, l’œuvre appartient au genre noble tout en s’inscrivant dans le courant artistique du néoclassicisme, avec la recherche de la beauté idéale, le culte à l’antiquité et le travail de la courbe. Sa peau claire semble se fondre dans le fond du tableau, rappelant la pureté du marbre, et la carnation de Galatée est parfaite. Sur un autre côté, apparaissent des jambes de femme, laquelle est allongée sur l’eau. Media in category "Anne-Louis Girodet - Pygmalion & Galatée (Louvre, RF 2002-4)" The following 6 files are in this category, out of 6 total. A une époque récente la statue reçut le nom de Galatée qu'il ne faut pas la confondre avec la Néréide, amante d' Acis. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Il est intéressant de noter que le bas du corps de Pygmalion est fondu dans les ombres, alors que le haut de son corps est baigné de la lumière qui émane de la statue, permettant de focaliser le regard sur son visage et sur celui de Galatée. Cela renforce à la fois l’hésitation mais aussi la douceur du moment. Le cupidon, lui, serait à rapprocher d’un autre tableau de Girodet, Le Sommeil d'Endymion (1791), dans lequel on retrouve ce personnage avec les boucles rousses et le regard espiègle. L’expression du visage du sculpteur est marquante, où l’adoration se mêle à la surprise (avec une bouche légèrement ouverte, comme si le sculpteur retenait une exclamation), et à la fascination. Girodet, en décrivant son tableau, évoque la lumière en ces termes : « Au moment du prodige, une auréole brillante paraît sur la tête de la déesse, et une lumière surnaturelle se répand dans tout le sanctuaire, et forme, avec la fumée des parfums, le fond du tableau, sur lequel se détache, avec une magie surprenante, la figure de Galatée »[3]. Cependant, l’orientation de la lumière, provenant du haut du tableau (source hors cadre), révèle également l’intervention divine de Vénus. Entre Pygmalion et Galatée, on retrouve la figure allégorique de l’Amour représentée par un cupidon ailé. Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_harry_book.php Ses cheveux roux flamboient et se fondent dans la lumière, comme si l’angelot était lui-même issu de cette lumière divine. Ses jambes sont croisées, peut-être un moyen de faire allusion à la future union de Pygmalion et Galatée. Le cupidon épouse lui aussi la courbe du corps de Pygmalion. Pygmalion, ici, pourrait s’apparenter également à Saint Thomas, qui doute de la résurrection du Christ et a besoin de voir et toucher ses marques de crucifixion pour croire au miracle. Aimer une statue: Pygmalion ou la fable de l’amour comblé AURÉLIA GAILLARD E n clin d’œil à Barthes, je commencerai par quelques fragments du discours amoureux d’une statue adressé à son créateur, Pygmalion: c’est donc une statue qui parle et qui dit: «Tout ce que je connais de moi / C’est que je vous adore1.» Et c’est donc Pygmalion qui répond: «Ce jour a comblé tous mes Le Psylab – TVLT #21. Tout comme Galatée, il est nu, renforçant l’impression d’origine divine de Galatée, voir son statut d’allégorie de la Beauté, au même titre que Cupidon est une allégorie de l’Amour. Function: view, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/controllers/Main.php Pour sa statue à lui, Girodet ne s’est donc pas inspirée de Canova, mais bien de deux œuvres antiques. La statue devenue femme est littéralement nimbée de lumière. Selon Girodet, la scène se trouve dans l’atelier du sculpteur : « Le lieu de la scène est dans l’endroit le plus retiré de la maison du sculpteur ; il y a fait transporter la statue dont il est épris non loin de celle de Vénus »[3]. À moitié nue et à moitié drapée d’une toge (reprenant ainsi l’habillement ou non habillement de chacun des deux personnages), elle tient une colombe dans sa main gauche. Commandité par le mécène italien Giovanni Battista Sommariva, qui voulait une œuvre rendant hommage à l’artiste et sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822)[1], le tableau de Girodet a été réalisé entre 1813 et 1819 et exposé pour la première fois au Salon de 1819[2]. Dans sa posture, on ressent ses doutes, son expectation : de sa main gauche il n’ose toucher Galatée, n’ose croire au miracle, même si son visage, illuminé par la grâce de la statue, montre déjà tout son amour et sa dévotion. Semi-Exclusif - La comtesse de Paris accueillie par le prince Jean, duc de Vendôme et dauphin de France, pour la messe de requiem pour Son Altesse Royale le pr Le lac de Paladru, surnommé le « lac bleu », par ses riverains, est un lac naturel des Préalpes françaises, situé administrativement dans le département de l. On peut ainsi situer le moment du tableau comme étant celui de la transformation de la statue en femme. Le nom des personnages provient du grec ancien : Πυγμαλίων καὶ Γαλατεία (Pugmalíôn kaì Galateía). La légende connaît un autre Pygmalion qui est roi de Tyr et frère d'Elissa. D’après Girodet, la difficulté principale a été de parvenir à se faire se détacher la clarté de la carnation de Galatée dans un fond encore plus clair : « Pour vous donner l’idée de la difficulté principale que je me suis imposée, figurez-vous une femme très-blonde, toute dans le clair et se détachant décidément en demi-teinte sur un fond plus clair et avec l’effet de la dégradation et du passage, le plus doux qu’il m’ait été possible de le faire, de la partie animée avec celle qui est encore de marbre »[3]. On peut supposer qu’il s’agit de Vénus, rappelant l’intervention de la déesse de la transformation de la statue. Aphrodite exauce le vœu d… L’artiste est-il toujours lié à son œuvre ? Cette offrande aurait donc pu être l’encens, tout comme cela aurait pu être la colombe, le récit d’Ovide ne le précisant pas. Au pied de la Vénus de Médicis, deux cupidons chevauchant un dauphin rappellent ceux ornant le socle de la statue de Pygmalion. Dans la mythologie grecque, l'histoire de Pygmalion et Galatée renvoie à une légende racontant l'histoire du sculpteur Pygmalion qui tombe amoureux de sa création, Galatée, une statue rendue vivante grâce à Aphrodite, la déesse de l'amour, qui comprend le vœu de Pygmalion. L’interrogation de la source d’inspiration de l’artiste est très présente à l’époque de Girodet, et sa provenance divine expliquerait un développement du tableau parfois indépendant de la volonté de l’artiste. Cela rejoint un autre thème évoqué par le tableau dans cette interprétation du mythe : celui de la subjectivité de l’art. « Une couronne d’églantine, retenue par un ruban blanc »[3] est posée dans ses cheveux, dont les boucles brunes tombant sur ses épaules font écho aux boucles blondes de Galatée remontées en chignon. Traitement de l’image : Image Web. Il se penche en avant, un pied sur le piédestal, pour s’approcher de Galatée, mais n’ose se redresser, comme si un mouvement brusque pouvait briser ce moment. Le cupidon épouse lui aussi la courbe du corps de Pygmalion. En l’associant à un jeu d’ombres, la figure de Galatée semble véritablement auréolée de lumière. J.-C., une œuvre faite par un élève de Praxitèle[8]. La Vénus Capitoline, du sculpteur grec Praxitèle (IVe siècle av. Dans l’antiquité, cet oiseau, un des attributs de la déesse, lui était offert en sacrifice, ce qui renvoie à la prière de Pygmalion. Pygmalion amoureux de sa statue. Line: 315 Commandité par le mécène italien Giovanni Battista Sommariva, qui voulait une œuvre rendant hommage à l’artiste et sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822)[1], le tableau de Girodet a été réalisé entre 1813 et 1819 et exposé pour la première fois au Salon de 1819[2]. La statue de Vénus, en arrière-plan ainsi que l’encens pourrait suggérer qu’il s’agit d’un temple, mais le temple lui-même est présent en haut à gauche du tableau, lequel rappelle le mythe d’Ovide et la prière de Pygmalion que lui soit accordé une femme semblable à sa statue. », « afin de suggérer l’emprunt sans l’imposer », « Je suis fort occupé encore d’un tableau qui me tient depuis longtemps et que j’ai recommencé plusieurs fois sans succès, ne sachant même pas si je serais plus heureux cette dernière », « Dès que le chantre immortel, fils des dieux, s’y fut assis, et qu’il eût agité les cordes de sa lyre », Département des peintures du musée du Louvre, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pygmalion_amoureux_de_sa_statue&oldid=170147831. L’art étant avant tout une vision de l’artiste et cette vision s’inscrivant dans une époque donnée, il n’est donc pas étonnant que Girodet se soit inspiré de statues antiques pour peindre Galatée, plutôt que de statues contemporaines à sa propre époque, cherchant ainsi à parfaitement rendre cet idéal de femme antique. Droit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous. Function: view, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/index.php A ne pas confondre avec laffaire Bygmalion Le mythe de Pygmalion et Galatée est lhistoire dun sculpteur qui avait sa propre conception de lidéal amoureux et qui parvint à le rendre réel Voici le mythe de Pygmalion et Galatée résumé et version moderne : ou lidéal amoureux. Nature de l’image : Peinture sur toile. Elle peut aussi faire référence au chant d’Orphée, qui, dans les Métamorphoses d’Ovide, chante le mythe de Pygmalion accompagné d’une lyre[5]. À moitié nue et à moitié drapée d’une toge (reprenant ainsi l’habillement ou non habillement de chacun des deux personnages), elle tient une colombe dans sa main gauche. Ses jambes sont croisées, peut-être un moyen de faire allusion à la future union de Pygmalion et Galatée. Auteurs de l'article « Pygmalion amoureux de sa statue Â» : « Une couronne d’églantine, retenue par un ruban blanc », « Pour vous donner l’idée de la difficulté principale que je me suis imposée, figurez-vous une femme très-blonde, toute dans le clair et se détachant décidément en demi-teinte sur un fond plus clair et avec l’effet de la dégradation et du passage, le plus doux qu’il m’ait été possible de le faire, de la partie animée avec celle qui est encore de marbre », « Le lieu de la scène est dans l’endroit le plus retiré de la maison du sculpteur ; il y a fait transporter la statue dont il est épris non loin de celle de Vénus », « Au moment du prodige, une auréole brillante paraît sur la tête de la déesse, et une lumière surnaturelle se répand dans tout le sanctuaire, et forme, avec la fumée des parfums, le fond du tableau, sur lequel se détache, avec une magie surprenante, la figure de Galatée », « plus proche des Vénus antiques que de la Vénus Italica canovienne. », « afin de suggérer l’emprunt sans l’imposer », « Je suis fort occupé encore d’un tableau qui me tient depuis longtemps et que j’ai recommencé plusieurs fois sans succès, ne sachant même pas si je serais plus heureux cette dernière », « Dès que le chantre immortel, fils des dieux, s’y fut assis, et qu’il eût agité les cordes de sa lyre », Département des peintures du musée du Louvre, Mythologie gréco-romaine dans la peinture, Collection de peintures françaises du Louvre. Lieu de conservation : Montpellier, Musée Fabre. Toutes les informations de la Bibliothèque Nationale de France sur : Pigmalion amoureux de sa statue - Antoine-François Dennel (17..-18.. ) Dans la Grèce antique, la sculpture est l’art qui s’approche le plus de la réalité, puisqu’en trois dimensions. Il se penche en avant, un pied sur le piédestal, pour s’approcher de Galatée, mais n’ose se redresser, comme si un mouvement brusque pouvait briser ce moment. Le bouquet de roses joue ici plusieurs rôles. Girodet a également très bien retranscris, dans les traits de Pygmalion, la fascination de l’artiste pour sa création, qu’Ovide transforme en amour. Pour sa statue à lui, Girodet ne s’est donc pas inspirée de Canova, mais bien de deux œuvres antiques. Girodet, en décrivant son tableau, évoque la lumière en ces termes : « Au moment du prodige, une auréole brillante paraît sur la tête de la déesse, et une lumière surnaturelle se répand dans tout le sanctuaire, et forme, avec la fumée des parfums, le fond du tableau, sur lequel se détache, avec une magie surprenante, la figure de Galatée »[3]. Dans la mythologie grecque, l'histoire de Pygmalion et Galatée renvoie à une légende racontant l'histoire du sculpteur Pygmalion qui tombe amoureux de sa création, Galatée, une statue rendue vivante grâce à Aphrodite, la déesse de l'amour, qui comprend le vœu de Pygmalion. L’art étant avant tout une vision de l’artiste et cette vision s’inscrivant dans une époque donnée, il n’est donc pas étonnant que Girodet se soit inspiré de statues antiques pour peindre Galatée, plutôt que de statues contemporaines à sa propre époque, cherchant ainsi à parfaitement rendre cet idéal de femme antique. On remarque également que les teintes du bouquet, ainsi que le ruban qui maintient les fleurs est un écho de la couronne de fleurs tressées qui orne les cheveux de Pygmalion, laquelle est fermée par un ruban blanc en tout point semblable à celui au sol. La Vénus Capitoline, du sculpteur grec Praxitèle (IVe siècle av. L’œuvre appartient-elle à l’artiste ? Si belle quil tombe follement amoureux de cette statue née de ses mains. Ainsi, la lumière permet de mettre en valeur la figure de Galatée, dont la carnation claire et sans ombres, contraste avec celle plus sombre, plus humaine et moins divine de Pygmalion. Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/page/index.php Ses cheveux roux flamboient et se fondent dans la lumière, comme si l’angelot était lui-même issu de cette lumière divine. C’est la dernière œuvre de Girodet. Girodet a également très bien retranscris, dans les traits de Pygmalion, la fascination de l’artiste pour sa création, qu’Ovide transforme en amour. Le tableau donne la sensation d’un mouvement ininterrompu et d’un moment figé dans le temps. L’artiste est-il toujours lié à son œuvre ? Pygmalion ft. Elle a les yeux fermés, dans une expression de grâce contenue, avec un léger sourire, comme si elle prenait conscience de la vie qui lui a été donnée. On constate en effet que ses jambes sont encore de la même teinte que le piédestal, et que dans un dégradé de couleur subtil, la teinte s’éclaircit pour adopter celle de la chair de Galatée, une chair que les joues au rose léger permettent de différencier du marbre. On remarque également qu’au lieu d’être allongée, comme le voudrait le récit d’Ovide (« Enfin, il fait reposer sa tête sur un oreiller moelleux »[4]), Galatée, chez Girodet, prend vie debout sur son piédestal, une dérogation au mythe qui l’empêché, à son réveil de littéralement voir « à la fois le ciel et son amant »[4]. Cette reproduction d’art est proposée en open-édition chez Muzéo. La Vénus de Médicis (actuellement à la galerie des Offices à Florence), dont le sculpteur aurait reproduit, au Ier siècle av. Le sculpteur Pygmalion tombe amoureux de sa statue qui se transforme en femme grâce à Venus. Signé et daté de 1720, il appartient à sa meilleure période, entre le Pygmalion amoureux de sa statue de 1717 conservé au musée Fabre et le Télémaque racontant ses aventures à Calypso de 1722 du Louvre. Il tombe amoureux d'une statue, ça tourne bien ! Le tableau reprend ce thème de l’artiste qui crée et qui en créant, se pose à l’égal des dieux, puisque donnant la vie à une création, souvent indépendamment de la volonté du créateur, ainsi que le montre l’étonnement de Pygmalion dans l’œuvre de Girodet. La rose est, dans l’antiquité, associée à Vénus, laquelle joue un rôle fondamental dans le mythe. Sa nudité permet de retranscrire sa beauté tout en s’inscrivant dans les nus des statues de l’antiquité. L’histoire de ce tableau, réapparu en 2010 sur le marché de l’art, est bien connue. Pygmalion, ou La Statue de Chypre (a.k.a. Le mythe de Pygmalion et de … Les courbes du tableau sont harmonieusement réparties. Son regard est d’ailleurs dirigé vers la statue de Vénus, comme un clin d’œil à l’intervention divine. Dans la Grèce antique, la sculpture est l’art qui s’approche le plus de la réalité, puisqu’en trois dimensions. On peut supposer qu’il s’agit de Vénus, rappelant l’intervention de la déesse de la transformation de la statue. Notice n° B2793 (n°1 sur 1) Informations sur l’image : Auteur du cliché : Montpellier, Musée Fabre. Pygmalion amoureux de sa statue (1717) L'origine du peinture Dibutades Tracing the Portrait of her Lover Mademoiselle Prévost, Bacchante Orpheus and Eurydice (c. 1718–1720) Antique Virgins (Left, 1727) and Moderne Virgins (right, 1728) References Dimensions : Hauteur 134 * Largeur 100 cm. Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/page/index.php Cette dernière question est à relier à celle de l’inspiration divine, évoquée par la présence de la lyre. Info. Cette amphore permet également une référence directe de la part du peintre à ses sources d’inspiration artistiques pour la réalisation du personnage de Galatée, des sources que nous détaillerons ultérieurement. File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_modal.php Image de dauphin amoureux. Il arriva cependant qu’un jour, guidé par un art merveilleux, il réalisa une statue d’ivoire éblouissante. On remarque également que les teintes du bouquet, ainsi que le ruban qui maintient les fleurs est un écho de la couronne de fleurs tressées qui orne les cheveux de Pygmalion, laquelle est fermée par un ruban blanc en tout point semblable à celui au sol. J.-C., une œuvre faite par un élève de Praxitèle[8]. Sur un autre côté, apparaissent des jambes de femme, laquelle est allongée sur l’eau. Éprise de son père, Myrrha finit par passer la nuit avec lui. Cette offrande aurait donc pu être l’encens, tout comme cela aurait pu être la colombe, le récit d’Ovide ne le précisant pas. La lyre, que l’on aperçoit juste derrière Pygmalion est sans doute un rappel aux muses, à l’inspiration artistique et à l’art lui-même. Dans le mythe, en sculptant la statue, Pygmalion devient créateur, et la statue est d’une certaine façon déjà vivante avant même l’intervention de Vénus, son réalisme faisant douter son créateur quant à son côté inanimé. Line: 192 L’amphore était dans l’antiquité le symbole de la femme, de la fertilité et de la fécondité[6], un idéal que représente Galatée, ce qui pourrait expliquer en partie pourquoi Girodet a tenu à faire figurer la jarre dans son tableau. Localisation de la reproduction : http://commons.wikimedia. La religion chrétienne pourrait également trouver sa place dans cette interprétation du mythe : Galatée illuminée représenterait alors la Vierge Marie dans la tradition chrétienne, et l’expression d’adoration de Pygmalion, la piété religieuse du croyant, et la transformation, le miracle divin. Sa présence permet de combler une partie de l’espace entre Pygmalion et Galatée, et de créer un lien entre les deux personnages. L’encens, dans l’antiquité, était également associé à la notion d’offrande afin de s’assurer les bonnes faveurs des dieux[6], ce qui est une façon pour le peintre de faire une nouvelle fois référence à l’offrande que fait Pygmalion à Vénus pour que sa prière soit entendue. Le tableau avait certes été commandité afin de rendre hommage au sculpteur Canova, mais dans le rendu des personnages, c’est Girodet lui-même qui pourrait prendre la place de Pygmalion en tant que créateur, démiurge même, Galatée devenant l’allégorie de la création parfaite, un idéal que cherchait à atteindre Girodet, puisqu’il lui a fallu quand même six ans, et plusieurs essais avant de se décider à compléter le tableau, sans pour autant s’en déclarer totalement satisfait : « Je suis fort occupé encore d’un tableau qui me tient depuis longtemps et que j’ai recommencé plusieurs fois sans succès, ne sachant même pas si je serais plus heureux cette dernière »[3]. De par ce jeu de lumière, la beauté de Galatée en est ainsi éblouissante. Le drapé et le vase permettent de consolider la statue et Galatée semble s’appuyer légèrement dessus, ou s’en relever pour s’en détacher. Ses mains vont saisir celles des deux amoureux, même si on remarque qu’il ne touche pas celle de Pygmalion (mais comme ce dernier pour Galatée, en esquisse le geste) et effleure à peine celle de Galatée, comme si le lien n’était pas encore fait. Son expression pourrait être qualifiée d’espiègle : il semble être le seul dans la scène à savoir exactement de quoi il retourne. Tout comme Galatée, il est nu, renforçant l’impression d’origine divine de Galatée, voir son statut d’allégorie de la Beauté, au même titre que Cupidon est une allégorie de l’Amour. Dans ses Métamorphoses, le poète Ovide en fait un sculpteur, qui réussit un jour une forme féminine si fabuleuse qu'il en devient totalement amoureux. Le rouge est également symbolique de l’amour. Pygmalion, or The Cyprus Statue) is a ballet in 4 Acts-6 Scenes, with choreography by Marius Petipa and music by Prince Nikita Trubestkoi.. First presented by the Imperial Ballet on 23 December [O.S. Le mythe de Pygmalion, animer l’inanimé Cette légende de la mythologie grecque relate le récit de Pygmalion, sculpteur révolté par le mariage qui, devenant amoureux de sa statue Galatée, incombe à la déesse de l’amour Aphrodite de la rendre vivante afin de l’épouser. Tap to unmute. »[7] ou de la Terpsichore (même si on retrouve la présence de la lyre sur cette statue), les deux statues de Canova étant vêtues. Son regard est d’ailleurs dirigé vers la statue de Vénus, comme un clin d’œil à l’intervention divine. Pygmalion amoureux de sa statue, dit aussi Pygmalion et Galatée, est un tableau d'Anne-Louis Girodet, reprenant le mythe de Pygmalion et Galatée décrit par Ovide dans ses Métamorphoses. Cette légende de la mythologie grecque relate le récit de Pygmalion, sculpteur révolté par le mariage, qui, tombant amoureux de sa statue Galatée, implore la déesse Aphrodite de la rendre vivante afin qu'il l'épouse. L’expression du visage du sculpteur est marquante, où l’adoration se mêle à la surprise (avec une bouche légèrement ouverte, comme si le sculpteur retenait une exclamation), et à la fascination. Pygmalion. Sur le piédestal de Galatée, l’on peut voir en relief deux cupidons chevauchant des dauphins, l’un avec à la bouche un aulos, instrument de musique à vent populaire dans la période antique (notamment utilisé lors des cérémonies religieuses ou les noces, faisant ainsi non seulement référence à l’art, par la présence de la musique, mais aussi à l’union de Pygmalion et Galatée et à l’intervention divine), l’autre avec un flambeau, symbolisant probablement la flamme de l’amour. On peut ainsi situer le moment du tableau comme étant celui de la transformation de la statue en femme. Function: require_once, Message: Undefined variable: user_membership, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_modal.php L’œuvre appartient-elle à l’artiste ? Pygmalion et Galathée d'Auguste Rodin (1889). Pygmalion, roi et sculpteur de talent, célibataire détestant les femmes, sculpte dans livoire une femme dune extraordinaire beauté. Pygmalion amoureux de sa statue Présentation 253x202cm à Paris Autres oeuvres sur le même thème néoclassicisme Romantisme Girodet Pygmalion and Galatea Pygmalion et Galatee 1813-1819 à New-York 88.9x68.6cm 83.5x48x30cm à Paris Jean-Léon Gérôme Falconet Image by goodtextures: Se penchant sur ses lèvres, Pygmalion constate qu’elles frémissent, se gorgent de sang, et qu’il y a désormais dans cette poitrine jadis inerte, un cœur qui bat la chamade. Selon Girodet, la scène se trouve dans l’atelier du sculpteur : « Le lieu de la scène est dans l’endroit le plus retiré de la maison du sculpteur ; il y a fait transporter la statue dont il est épris non loin de celle de Vénus »[3]. L’interrogation de la source d’inspiration de l’artiste est très présente à l’époque de Girodet, et sa provenance divine expliquerait un développement du tableau parfois indépendant de la volonté de l’artiste.

Débit Internet Satellite, Pack Emoji Png, Excel Chart Legend Vertical, Portant Vêtement à Donner, Bon Matin Image,

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